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Asylamba

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En bref

Asylamba est un jeu de stratégie par navigateur. Vous commencez, comme de nombreuses autres licences, en choisissant votre personnage et votre faction pour ensuite atterir en plein milieu d'une galaxie en guerre, avec pour objectifs : survivre, se battre, agrandir son territoire et, pour les meilleurs, devenir Empereur.

Points forts du jeu

Factions

Asylamba amène une très forte intégration des joueurs par le biais de leur faction. Cette dernière, sélectionnée à l'inscription du joueur parmi les nombreuses disponibles, représente un ensemble de concept que l'on peut retrouver dans d'autres licences du même type :

  • une race (en quelque sorte car tous sont plus où moins des humains), qui amène des bonus et des malus;
  • une civilisation, amenant une organisation propre, une histoire et des valeurs communes;
  • un système politique définissant la possibilité d'évolution de la faction.

Ce système apporte beaucoup de possibilités de jeu de rôle (RP) qui est d'ailleurs une composante forte du jeu.

Une immense galaxie à explorer

Déplacez-vous, voyagez au sein de la carte de la galaxie de l’Œil, prenez connaissance de vos routes commerciales et des différentes planètes qui vous entourent. Placez vos espions, vos vaisseaux-mères et vos flottes sur différents systèmes. Observez les avancées territoriales de votre faction et celles de vos ennemis en temps réel. Prenez possession de chaque secteur et apportez la gloire à votre faction.

galaxie de l'oeil

8 bâtiments indispensables

Construisez le Générateur, support de toutes vos constructions. La Raffinerie vous donnera les ressources nécessaires au développement de votre empire. Recherchez de nombreuses technologies dans la Technosphère ou produisez en masse de nombreux vaisseaux à l'aide du Chantier Alpha et du Chantier de Ligne. Commercez avec vos voisins grâce à la Plateforme Commerciale.

Evoluez votre Colonie en Centre Industriel ou en Base Militaire. Construisez à n'en plus finir jusqu'à faire votre première Capitale.

12 vaisseaux de combat

Recherchez, améliorez et construisez pas moins de 12 vaisseaux différents.

Du simple chasseur léger aux terribles destroyers missiles et croiseurs lourds. Développez leur blindage, leurs armes, leurs propulseurs afin de gagner toutes les batailles.

60 technologies différentes

Investissez pour la recherche et laissez vos scientifiques faire de grandes avancées dans de nombreux domaines : des mathématiques à la médecine, des outils statistiques au contrôle des réseaux.

Faites suer vos ingénieurs, prenez les commandes de vos centres de recherche appliquée, ça vous sera utile.

Un aperçu en image

classement vue de situation technosphère

Origine du développement

  • mars 2011; Création du projet par Gil Clavien, Noé Zufferey, Joan Cavallo et Adrien Genoud. Les idées principales, le concept et le nom sont validées à ce moment.
  • avril 2011; Arrivée de Jacky Casas et d'Alexandre Berclaz dans l'équipe.
  • juillet 2011; Départ d'Alexandre pour des raisons personnelles.
  • octobre 2011; Julien, illustrateur de formation, rejoint l'équipe d'Asylamba pour prendre en charge la partie visuelle.
  • aout 2012; Alpha I, premier test du jeu en condition réelle. Une vingtaine de testeurs sont de la partie. Ces derniers sont enthousiastes mais le coeur du système plante fréquemment et doit donc être repensé.
  • octobre 2012; Joan quitte l'aventure par manque de temps.
  • février 2013; Alpha II, le coeur du système a été réécrit, une cinquantaine de personnes participent à cette alpha qui dure près de 3 mois. Les testeurs sont très enthousiastes par les possibilités offertes par le jeu. Cepandant des problèmes de conception et d'utilisabilité de l'interface nécessitent une refonte de cette dernière.
  • juillet 2013; Début du changement d'interface et retour d'Alexandre parmi nous.
  • octobre 2013; Alpha III, première alpha publique (tout le monde qui a vent du projet peut s'inscrire) avec près de 100 inscriptions. Cette alpha est extrèmement prometteuse, les retours des joueurs sont très bons.
  • mai 2014; participation à la convention de jeu vidéo Hall of Game.
  • août 2014; Alpha IV, deuxième et dernière Alpha publique.
  • septembre 2014; adhésion au projet Business Experience de la HES-SO, l'équipe BeX est composée d'Adrien, Alex et Vasco qui vient de rejoindre l'équipe dans ce but.
  • octobre 2014; Beta I : la Porte des Novas, lancement de la Bêta publique, avec un objectif de 1000 joueurs, objectif atteint.
  • décembre 2014; Asylamba est nommé meilleur jeu suisse de l'année par le site watson.ch.
  • mars 2015; Lancement de la Beta II : la Nouvelle Aube, 600 joueurs, présentation du jeu devant 200 étudiants de l'EPFL.
  • mai 2015; Campagne de financement participatif sur wemakeit.com dans le but de financer une application mobile du jeu. Objectif atteint avec plus de 11'000 CHF.
  • juillet 2015; Lancement de la Beta III : la Révolte Seldarine, nouvelle galaxie, deux nouvelles factions.
  • octobre 2016; Le code d'Asylamb est ouvert en open-source et est disponible sur github.
  • mars 2018; Asylamba ferme, le site reste en ligne mais plus aucun serveur ne vont ouvrir.